Chocolate cake with mascarpone frosting & white chocolate popcorn

2/14/2017


Coucou les amis! J'espère que vous allez bien et que et que votre saint Valentin s'annonce dégoulinante de.... mièvrerie. 😝

Aujourd'hui, pour la journée la plus romantique de l'année, je partage avec vous la recette de ce que j'appelle "le paradis des chocovores". Pour ceux qui ne parle pas chocolat, il s'agit d'un gâteau au chocolat noir avec un glaçage chocolat et mascarpone, saupoudrez de popcorn au chocolat blanc.


Pour le faire, il vous faut: 

Pour le gateau 
450g de farine de blé 
1 sachet de levure chimique 
2 c.a.c de bicarbonate alimentaire 
1 c.a.c de sel 
480g d'eau
90g de beurre mou
175g de cassonade 
225g de sucre blanc 
115g de chocolat noir 
1 c.a.c d'extrait de vanille 
2 oeufs 

Pour le glaçage 
500g de mascarpone 
140g de sucre glace 
140g  de chocolat en poudre 
2 c.a.s de creme fraiche épaisse
30ml d'eau 

Pour le popcorn 
50g de popcorn 
100g de chocolat blanc 
confettis  

Préchauffer le four a 180°C. Graisser et fariner le moule. Pour un parfait démoulage, découper du papier sulfurisé à la dimension du fond du moule. 

Dans un bol, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Tamiser et garder. 

Dans une casserole, mélanger l'eau et les sucres. Porter à ébullition. Retirer du feu une fois le sucre dissout. Ajouter le beurre puis les morceaux de chocolat noir. Ne pas remuer mais couvrir environ 5 min puis remuer avec un fouet. Ajouter la vanille puis laisser tiédir. 

Dans le bol du robot, battre les oeufs à la vitesse moyenne. Ajouter l'eau chocolaté et une fois le mélange bien homogène, ajouter la farine. 

Remplir le moule au 3/4 puis enfourné 30 min. Cuire plus longtemps si besoin. Laisser refroidir dans le moule puis démouler. Laisser refroidir entièrement sur le grille.  

Place au glaçage

Dans le bol du robot, mélanger à la vitesse moyenne la mascarpone. Ajouter le sucre puis le chocolat en poudre. Une fois le mélange homogène, ajouter la crème épaisse. Si le crème est trop compact, ajouter l'eau à petite dose. Mettre dans un bol et garder au frigo. Il doit être à temperature ambiante au moment du glaçage. 

Et maintenant le popcorn

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Mettre les popcorn et les bonbons dans un grand bol. Ajouter le chocolat fondu puis mélanger avec une spatule. Les étaler sur une plaque et laisser refroidir. 

Maintenant, montons tout sa

Découper des disques égale de gâteau (moi j'en ai eu 5). Server vous d'une règle et d'un couteau à pain.Mettre un peu de glaçage au milieu du plat de service. Poser par dessus la premiere tranche de gâteau. Déposer et étaler une épaisse couche de glaçage et superposer une autre tranche de gâteau. Répéter jusqu'a ne plus avoir de gâteau. Recouvrir entièrement le gâteau ainsi monté avec le glaçage. Le glaçage n'a pas besoin d'être lisse. 
Une fois que l'aspect extérieur vous convient, saupoudrez de confettis les parois du gâteau. Mettre au frais pendant 1h environ. Au moment de servir, ajouter les popcorn sur le dessus.


Note: 
C.a.c : Cuillère à café
C.a.s: Cuillère à soupe  

You Might Also Like

0 commentaires

Instagram

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images